Get Adobe Flash player

 

Il existe 2 types de supports que sont les documents remis au jury et les supports visuels utilisés au cours de la présentation.

 

  • Le Paper Board

Pensez à vous équiper de feutres en état de marche et à ne pas écrire devant le Paper Board mais légèrement sur le coté afin que le jury puisse lire au fur et à mesure. La rédaction doit être extrêmement soignée.

 

  • Les transparents ou présentation PowerPoint

Ils doivent faire l'objet d'un traitement soigné : 5 à 10 lignes par page au maximum (pas de tableaux de chiffres illisibles) et une police de caractères de 20 points minimum sans trop de fantaisie afin de ne pas les surcharger.

 

Une page PowerPoint transparent est un support permettant la mise en évidence de points clés que l'on commente. Il ne faut pas de lire le contenu exposé car à peine commencé, le jury l'aura lui entièrement lu mentalement.

 

Chaque page restera exposé plusieurs minutes (bannir à tout prix un défilement trop rapide).

 

  • La télévision et magnétoscope ou lecteur DVD

Sans oublier de les tester auparavant et en prévoyant toujours une solution de rechange. Anticipez le pire (matériel en panne, fichier illisible...).

 

 

Les documents remis au jury (avant ou au début de la soutenance) sont généralement destinés à leur présenter des éléments concrets du contexte et du contenu des travaux.

 

Pour rendre la présentation plus vivante, servez-vous des échantillons de produits, des plaquettes et dossiers de présentation de votre entreprise. Prenez gardes cependant à ce que cela ne détourne pas trop l'attention des membres du jury de votre discours.

Partager cet article sur Facebook