Get Adobe Flash player

 

Il n'existe pas de solution miracle dans la recherche d'un bon sujet de rapport de stage. Nous conseillons toutefois aux étudiants de lister puis de hiérarchiser chacune de leurs idées (avec leurs avantages et inconvénients) suivant les attirances personnelles. Ensuite, il faut recenser rapidement les informations disponibles, explorer sommairement chacun des sujets potentiels et en appréhender les limites.

 

Lorsque plusieurs sujets potentiels ont été identifiés, il peut être intéressant de les passer au travers de la batterie de questions suivantes pour aider l'étudiant à faire le meilleur choix.

 

  • Intérêt personnel pour ce sujet

Ai-je envie d'aborder ce sujet ? Quels bénéfices vais-je en retirer d'un point de vue pédagogique (cursus) et professionnel (envers mes futurs employeurs) ? Est-il en cohérence avec ma formation et mes projets professionnels ?

 

  • Compétences et capacités pour traiter ce sujet

Ai-je les compétences nécessaires ? Saurai-je maîtriser ce sujet ? Saurai-je trouver les informations nécessaires ?

 

  • Ressources matérielles et contraintes pour traiter ce sujet

Ai-je les moyens matériels de traiter ce sujet ? Les contraintes sont-elles surmontables (accès à l'information, délais, déplacements, équipements...) ? Suis-je dépendant de tiers ?

 

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à discuter de ses choix avec son entourage personnel et professionnel et à prévoir des délais de sécurité pour palier aux contraintes imprévues ou sous-estimées.

Partager cet article sur Facebook