Get Adobe Flash player

 

  • Le stage à sujet et tâches multiples

Très souvent dans les petites entreprises ou dans les structures familiales, peut se poser le problème de la cohérence des activités du stagiaire par rapport aux objectifs pédagogiques de sa formation (encadrement léger, sujet peu formalisé, activités multiples et très opérationnelles...).

Si celui-ci doit rédiger un rapport de stage classique avec compte-rendu d'activités, cela n'est pas gênant. A l'inverse pour la rédaction d'un mémoire, son travail risque de manquer de contenu. L'étudiant s'efforcera à choisir avec son suiveur pédagogique un aspect particulier des tâches effectuées puis de le développer et de l'approfondir. Sans oublier de rappeler lors de sa soutenance le contexte général de déroulement de son stage.

 

  • Le stage sans sujet

Le problème du manque réel de sujet peut également se poser dans les petites entreprises ou lors des stages de complaisance. L'étudiant est dans certains cas amené à choisir lui-même son sujet.

Une bonne solution consiste dans ce cas là, à effectuer un diagnostic stratégique interne et externe de l'entreprise et à choisir avec le suiveur pédagogique un point particulier à approfondir.

 

  • Le stage à sujet variable, évolutif et/ou sans fin

Dans cette situation où le sujet et le contenu du stage évoluent en permanence du fait de l'urgence des situations ou du manque de vision de l'entreprise, le stagiaire désorienté se retrouve proche du stage sans sujet réel.

Après avoir fait part de ses difficultés à son responsable pédagogique, ce dernier doit rappeler à l'entreprise les objectifs pédagogiques du stage et décider avec elle d'un thème de travail précis.

 

  • Le stage déqualifié ou sous-qualifié

On rencontre très fréquemment le problème du stagiaire en fin de cursus effectuant un stage opérationnel ou à très faible valeur ajoutée alors que le descriptif de poste répondaient aux attentes de l'étudiant et aux objectifs pédagogiques.

Dans cette situation, le stagiaire doit faire part de sa situation à son responsable pédagogique. Ces derniers reformulerons et recadrerons le sujet du stage avec l'entreprise.

Partager cet article sur Facebook