Get Adobe Flash player

 

Commentaires :Introduction étayée à utiliser pour la rédaction d’un rapport de stage ou d’un mémoire (niveau Bac+2 à Bac+5) traitant de l’évolution d’une tendance/technologie existante. Cet exemple permet également de projeter les hypothèses qui seront développées dans le contenu.

 

Selon la définition française, le tourisme comprend les « activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel ».

 

Bien que le marché ait connu des périodes de ralentissement ces dernières années, la France est restée la destination privilégiée des voyageurs du monde entier, y compris les français. Bon nombre d’évènements d’ampleur mondiale et l’émergence de nouvelles technologies de communication sont venus de surcroît modifié structurellement le marché du tourisme et plus encore un segment spécifique de celui-ci : le tourisme culturel.

 

Les acteurs du tourisme culturel que sont les agences de voyages, auparavant intermédiaires privilégiés des touristes, ont désormais perdu de leur « suprématie », et se sont vu fortement concurrencer par des nouveaux entrants, comme Internet et la grande distribution.

 

Avant tout, il est important de différencier « Voyages culturels » et « Tourisme culturel ». Le premier terme désigne « une industrie particulière du voyage réalisée pour encadrer, stimuler, développer, créer des affaires à but lucratives ». Le « Voyage culturel » est différent : c’est « un bref séjour entrepris, souvent à titre individuel, dans un but défini et précis ».

 

Tout comme le marché du tourisme en général, qui a subi de grandes mutations ces dernières années, le marché du tourisme culturel est lui aussi en train d’évoluer obligeant ainsi ces acteurs à évoluer eux-aussi.

 

Nous étudierons, dans un premier temps, le concept du tourisme culturel, le marché ainsi que la demande. Ensuite, nous considérerons, l’offre à travers les acteurs actuels du marché. Enfin, des perspectives pour l’avenir seront proposées dans une troisième partie.

Partager cet article sur Facebook