Get Adobe Flash player

 

Quelles sont les raisons et attentes réelles (et pas seulement le discours) poussant l'entreprise à recruter un stagiaire? Comprendre ses raisons vous aidera à mieux appréhender votre rôle et votre mission au sein de l'entreprise ainsi que les moyens, les soutiens et la considération qui vous seront accordés.  

 

  • L'entreprise fait face à une surcharge temporaire d'activité

Pour faire face à un surcroît d'activité ou pour remplacer une personne absente, l'entreprise peut solliciter un stagiaire. Dans ce cas, il s'agira d'un stage très opérationnel du type force de vente, mise en rayon dans la distribution, production dans l'agroalimentaire... Avantages : stage formateur et très opérationnel, possibilités d'embauche à l'issue du stage... Inconvénient : l'entreprise peut présenter ce type de stage de façon sur-valorisée. Attention à ne pas vous laisser "endormir" par des discours enjoués.

 

  • L'entreprise propose des missions secondaires

L'entreprise souhaite réaliser à moindres coûts, des missions non prioritaires ou dont la valeur ajoutée est moindre et ne justifie pas l'emploi d'un salarié. Elle aura alors recours à un stagiaire. Avantages : autonomie et mission intéressante pour l'étudiant. Inconvénients : un stagiaire très impliqué ou surévaluant l'importance de sa mission risque d'être déçu par le peu d'intérêt que l'entreprise porte à son travail.

 

  • Le recours à un consultant externe ou une solution interne serait trop coûteuse pour l'entreprise

L'entreprise souhaite réaliser une mission mais n'a pas les ressources humaines, matérielles ou financières pour le faire. Avantages : autonomie et mission très intéressante pour l'étudiant. Inconvénient : être très débrouillard car l'entreprise a souvent peu de disponibilités et de moyens.

 

  • L'entreprise n'a pas les compétences en interne

Cette situation est très intéressante pour le stagiaire à condition qu'il possède de véritables compétences dans le domaine recherché. Avantages : autonomie et mission très intéressante pour l'étudiant. Inconvénient : avoir les connaissances et les qualités nécessaires pour satisfaire les exigences souvent élevées de l'entreprise.

 

  • L'entreprise manque de recul sur ses activités

L'entreprise trop impliquée dans son activité quotidienne souhaite avoir recours à "un oeil neuf" capable d'apporter des idées, des méthodes ou des concepts nouveaux. Avantages : autonomie et mission intéressante pour l'étudiant. Inconvénient : avoir les compétences nécessaires pour satisfaire les exigences souvent élevées de l'entreprise.

 

  • Le besoin de reconnaissance

Un dirigeant ou un responsable de service embauche un stagiaire par complaisance avec un tiers (parents, amis, école...) ou pour se faire plaisir à lui-même (reconnaissance, standing, pouvoir...). Avantage : le stagiaire est libre dans la définition de sa mission. Inconvénient : manque de contenu réel de la mission.

Partager cet article sur Facebook