Get Adobe Flash player

 

  • le stage d'observation

Généralement de courte durée et effectué en début de cursus, le stage d'observation a pour objectif la découverte de l'entreprise (et de ses différents services) sous ses aspects économiques, humains et sociaux. A l'issue d'un stage d'observation, le stagiaire rédige un rapport de présentation de l'entreprise en relatant ce qu'il a appris et ce qui a pu le surprendre.

 

  • Le stage opérationnel

En fonction de la formation et de la qualification du stagiaire, il se voit impliqué de façon très opérationnelle dans un processus de production (ouvrier, employé, services...) ou de vente (force de vente, marketing...). Le stagiaire met sa capacité productive à disposition de l'entreprise et contribue ainsi à l'atteinte d'objectifs économiques. A l'issue du stage, le stagiaire rédige un compte-rendu d'activité présentant son entreprise d'accueil, ses objectifs et ses missions.

 

  • Le stage fonctionnel

Le stagiaire d'un niveau de qualification généralement plus élevé, n'est pas opérationnel mais plutôt fonctionnel. A la façon d'un chercheur ou d'un consultant, il devra imaginer et mettre en oeuvre des solutions pour résoudre une problématique donnée ou répondre à une question posée. La rémunération de stage pourra parfois être proportionnelle aux résultats obtenus par le stagiaire. Ce dernier rendra un rapport ou mémoire composé d'une partie théorique (méthodologie, littérature existante...) et d'une partie pratique (analyses, préconisations, mise en oeuvre...).

Partager cet article sur Facebook