Get Adobe Flash player

 

  • L'entreprise a un besoin clair, net, précis et écrit

Très souvent dans les grandes entreprises, le poste à occuper et le profil recherché sont précisément définis. Si la proposition de l'entreprise vous intéresse et cadre avec les exigences de votre école, n'hésitez pas à poser des questions et à montrer votre intérêt.

 

  • L'entreprise a une idée globale mais un peu floue que ce qu'elle peut proposer

Elle n'a pas de sujet formulé mais une idée globale de ce à quoi elle veut arriver. Par exemple, progresser dans un domaine : marketing, finance, qualité, achats... Dans ce cas là et après s'être parfaitement documenté sur l'entreprise, l'étudiant devra cerner ses besoins, ses moyens et ses objectifs finaux afin de pouvoir formaliser une proposition pour y répondre et réfléchir à des préconisations concrètes.

 

  • L'entreprise fait venir l'étudiant "pour voir"

L'entreprise n'a pas de besoin clairement exprimé mais vous a accordé un entretien. Votre personnalité, vos expériences ou votre formation ont peut-être retenu leur attention? Intéressez-vous préalablement à l'entreprise et questionner vos interlocuteurs afin de cerner les éventuels besoins et/ou objectifs non exprimés de l'entreprise. Au cours de l'échange, peut-être verrez vous quelques grandes idées se détacher, vous vous retrouverez alors dans le cas de figure précédent.

Partager cet article sur Facebook